L'oralité alimentaire


Des troubles de l'alimentation sont régulièrement mis en évidence chez les enfants présentant une altération importante de la vision ou une cécité. Voici quelques axes de prise en charge pour faciliter l'alimentation, notamment le passage aux morceaux :

  • Explorer et développer la sensorialité buccale : susciter les lèvres, la bouche, la langue.
  • Aborder la coordination œil/main/bouche afin que l'enfant intègre le mouvement de montée de cuillère, afin d'encourager l'ouverture « réflexe » de la bouche quand la cuillère s'approche.
  • Travailler la mise en place de la mastication, qui n'est pas toujours automatique chez le déficient visuel. Le faire sentir sur l'adulte, verbaliser les mouvements à effectuer, puis l'entraîner à partir de petits outils masticatoires.
  • Travailler le lien odeur-aliment, puis le versant goût-aliment
  • Varier les présentations des aliments et verbaliser que c'est la même chose : une carotte crue, en purée, en rondelles n'est pas considéré comme le même aliment par un enfant déficient visuel.
  • Apprendre à l'enfant les repères spatiaux pour pouvoir après l'orienter dans la recherche des aliments dans l'assiette.
  • On peut encourager les mères, dès que le bébé est capable de s'asseoir, à mettre sur la tablette de la chaise des aliments qu'il peut manger avec les doigts. 
  • Proposer des couverts et des contenants adaptés : la prise d'aliments dans l'assiette est souvent difficile. L'usage des rebords d'assiette empêche également la nourriture de sortir de l'assiette et facilite la prise de l'aliment.
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