Bibliographie

Ici sont répertoriées toutes les références de la littérature qui ont servi à l'élaboration du mémoire et du site internet. Pour le lecteur qui souhaiterait en savoir un peu plus sur la déficience visuelle, nous ne pouvons que recommander les travaux d'Yvette Hatwell et de Nathalie Lewi-Dumont, qui ont grandement participé à la meilleure appréhension de ces troubles sur le développement de la communication et du langage oral et écrit.


Les ouvrages de références

Hatwell Y. (2003) Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris : Dunod.

Kovarski, C. (2014). Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent (2° Éd.). Lavoisier.


  • Abécassis J., Bulle I. & Elbaz E. (1995). Importance du regard dans la socialisation et la construction psychique du jeune enfant. Les Cahiers du Cerfee, n°11-12, p 121-144
  • Aman, Z., Sainte-Marie, E. (2010). Etude des précurseurs à la communication auprès d'enfants de 3 à 15 mois : analyse des liens entre les précurseurs pragmatiques, formels et sémantiques. (Mémoire d'orthophonie, Université Claude Bernard, Lyon, France).
  • Arter, C., & Mason, H. (1994). Spelling for the visually impaired child.The British Journal of Visual Impairment, 12, 18-21.
  • Baddely, A., & Wilson, B. (1988). Comprehension and working memory: A single case neuropsychological study. Journal of Memory and Language, 27, 479-498.
  • Bassano, D. (2003) La constitution du lexique : le « développement lexical précoce ». In M. Kail & M. Fayol (Ed.) L'acquisition du langage : le langage en émergence, de la naissance à trois ans. (p. 137-168). Paris : Presses universitaires.
  • Bassano, D. (2007) Emergence et développement du langage : enjeux et apports des nouvelles approches fonctionnalistes. In E. Demont & M.N. Metz-Lutz (éd.) L'acquisition du langage et ses troubles (p. 13-46). Marseille : Solal.
  • Begum, S. (2003). Cognitive Development in Blind Children. Discovery Publishing House.
  • Bertelson, P., Mousty, P., D'Alimonte, G., (1985) A study of Braille reading : 2. Patterns of hand activity in one‐handed and two‐handed reading. The quarterly Journal of Experimental Psychology. 37A, 235‐256.
  • Berthet, L. (2007). Evaluation de la construction du nombre chez des enfants non-voyants, malvoyants et voyants. Mémoire pour l'obtention du certificat de capacité d'orthophonie, Besançon.
  • Beylier, J. (1999). L'enfant déficient visuel. La prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant. Paris : Solal.
  • Bigelow, A. (1986). The development of reaching in blind children. British Journal of Developmental Psychology.
  • Bigelow, A. (1987). Early words of blind children, Journal of Child Language, 14, 47- 56.
  • Bigelow, A. (1992) Locomotion and search behavior in blind infants, Infant Behavior and Development, 15, 179-189.
  • Boysson-Bardies, B. de. (1996) Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans. Paris : Odile Jacob.
  • Bullinger, A. (1984). Les articulations entre espace de préhension et de locomotion chez l'enfant handicapé sensoriel. Comportements, n° 1, 159-162.
  • Chokron, S., Cavézian, C., Agostini, M. de. (2013). Troubles neurovisuels chez l'enfant : Sémiologie, retentissement sur les apprentissages et dépistage. Développements, (6), 17-25.
  • Chopin, F. (1996). Regard sur la lecture : mise en évidence de perturbation lexiques chez les enfants souffrant de déséquilibre de la vision binoculaire. Mémoire d'orthophonie de Nantes.
  • Crunelle, D. (2010). S'attacher pour mieux se détacher : l'impact des interactions précoces sur l'émergence du langage. Rééducation Orthophonique, n°244, p. 13-19
  • Danon-Boileau, L. (2013). Les troubles du langage et de la communication chez l'enfant: « Que sais-je ? » n° 2158. Presses Universitaires de France.
  • David-Millot, A. (2008). Liens entre les troubles de la lecture et les troubles de la vision et du regard: outil de dépistage des troubles de la motricité oculaire conjuguée et de la vision binoculaire pour les enfants ayant des troubles de la lecture, à destination des orthophonistes. Mémoire d'orthophonie, Nantes.
  • Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Odile Jacob
  • Demingeon-Pessonneaux, S. (2004). Incidence de la déficience visuelle sur l'interaction mère-enfant. Thèse de doctorat, Université Lumière, Lyon, France.
  • Derrier, S., Fer, A. (2012). L'orthophoniste et l'enfant déficient visuel. Ortho Magazine n°102.
  • Dunlea, A. (1989). Vision and the emergence of meaning : blind and sighted children's early language. Cambridge ; New York : Cambridge University Press
  • Fayol M., Michèle Kail. (2000). L' acquisition du langage, tome 1 : Le langage en émergence, de la naissance à trois ans. Presse Universitaire Française
  • Fellenius, K. (1996). Reading Competence of Visually Impaired Pupils in Sweden. Journal of Visual Impairment and Blindness, 90, 237-246.
  • Fellenius, K. (1999). Reading environment at home and at school of Swedish students with visual impairments. Journal of Visual Impairment and Blindness, 93, 211-224.
  • Fer, A. (2010). Un autre regard sur les énoncés définitoires ordinaires: Stratégies et représentations spécifiques chez les enfants déficients visuels ? Besançon, France.
  • Galiano, A., D'Ervau, T., & Richard, A. (2014). Précurseurs langagiers dans la cécité précoce : revue de littérature et étude de cas. Enfance, 2014(01), 55‑71.
  • Garnier, Y. (2007). Petit Larousse illustré.
  • Gompel, M. (2005) Literacy Skills of Children with Low Vision. Nijmegen.
  • Gopnik, A. & Meltzoff, A. (1987) The development of categorization in the second year and its relation to other cognitive and linguistic developments. Child development.
  • Gompel, M., van Bon, W. H. J., Schreuder, R., & Adriaansen, J. J. M. (2002). Reading and spelling competence and development of Dutch visually impaired children. Journal of Visual Impairment and Blindness, 96, 435-447.
  • Griffon, P. (1995) Déficiences visuelles. Édition du CTNERHI, Paris
  • Griffon, P. (1993). La rééducation des malvoyants. Privat.
  • Guidetti, M. et Tourrette, C. (1996). Handicap et développement psychologique de l'enfant. Paris, France : Armand Colin.
  • Harley, R.K. (1963). Verbalism among blind children. American Foundation for the blind. Research Series. New York n°10.
  • Hatwell Y. (1966). Privation sensorielle et intelligence: effets de la cécité précoce sur la genèse des structures logiques de l'intelligence. Paris, France: Presses Universitaires de France.
  • Hatwell Y. (2003) Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris : Dunod.
  • Javal, É. (1906). Physiologie de la lecture et de l'écriture. Cambridge University Press.
  • King, J., & Just, M. A. (1991). Individual differences in syntactic processing: The role of working memory. Journal of Memory and Language, 30, 580-602.
  • Kovarski, C.. (2014). Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent (2° Éd.). Lavoisier.
  • Lacan, J. (1937). Le stade du miroir : Théorie d'un moment structurant et génétique de la constitution de la réalité, conçu en relation avec l'expérience et la doctrine psychanalytique, Communication au 14e Congrès psychanalytique international, Marienbad, International Journal of Psychoanalysis, 1937.
  • Lewi-Dumont N. (1997). L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Villeuve d'Ascq : Presses universitaires de septentrion.
  • Lewi-Dumont N. (2009) Quelques réflexions sur la lecture des jeunes enfants aveugles. In Association Sesame (dir.), Autour de Louis Braille, 1809-2009 : documents et témoignages. Paris : Césame.
  • Lewi-Dumont N. (2011). Langage. Voir, 38-39, 174-183.
  • Lewi-Dumont N. (2016) Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants. Canopé Editions.
  • Lorec, A., Pesneau, M.(2005). Pensée logique et déficience visuelle. France.
  • Lovie-Kitchin, J. E., Bevanm, J. D., & Hein, B. (2001). Reading performance in children with low vision. Clinical and Experimental Optometry, 84(3), 148-154.
  • Mangin, Y., Mérillou, S., & Blès, M.-F. (2008). Observation de la communication verbale et non verbale chez l'enfant déficient visuel de moins de trois ans: nécessité d'une prise en charge orthophonique précoce. Lille, France.
  • Markovits, H. (1989). Troubles du langage-diagnostic et rééducation. Langage et cécité, 433-445. Bruxelles : Mardaga.
  • Masur, E. F. (1983) Gestural development, dual-directionnal signaling, and the transistion to words, Journal of Psycholinguistic research, 12, 93-109
  • Mercer, N., & Coll, C. (1994). Teaching, Learning, and Interaction. Fund. Infancia y Aprendizaje.
  • Millar S., (1997) Reading by touch. Routledge
  • Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Circulaire n°73-047 du 23 janvier 1973.
  • Mohammed, Z., & Omar, R. (2011). Comparison of reading performance between visually impaired and normally sighted students. British Journal of Visual Impairment, 29(3), 196-207.
  • Morel L. et al. (2004). Education précoce au langage dans les handicaps.
  • Nadel, J. (2002). Le développement de l'intelligence sociale. Les précurseurs de l'intelligence sociale. Intellectica 1(34)
  • Orssaud C., Berbey N., Dufier J.-L. (2008) Le rôle de la vision dans la lecture. Revue Francophone d'Orthoptie n°A, vol. 1. Mars 2008.
  • Pérez-Pereira M., Castro J. (1997), Language acquisition and the compensation of visual deficit : new comparative data on a controversial topic, British Journal of Developmental Psychology, 15, 439-459.
  • Piérart, B. (2005). Génèse et structuration du lexique. In B. Piérart (Ed.), Le langage de l'enfant : comment l'évaluer ? (p. 19-32). Bruxelles : De Boeck.
  • Porot, A. (1996) Schéma corporel. Manuel alphabétique de psychiatrie. Presses Universitaires de France
  • Rogers, S. J., & Puchalski, C. B. (1988). Development of object performance in visually impaired infants. Journal of Visual Impairment and Blindness, 82(4).
  • Rondal, J.-A. et Comblain, A. (2001). Manuel de psychologie des handicaps : sémiologie et principes de remédiation. Bruxelles, Belgique : Mardaga.
  • Rubin, G. S., & Legge, G. E. (1989). Psychophysics of reading. VI-The role of contrast in low vision. Vision Research, 29(1), 79‑91.
  • Sampaio, E. (1989). « L'autisme infantile » : le cas de l'enfant aveugle, Reflexions méthodologiques, Psychologie médicale, 21
  • Sampaio, E. (1991). Le langage chez les enfants aveugles. Actualités psychiatriques, n°3.
  • Stephens, B., & Grube, C. (1982). Development of Piagetian Reasoning in Congenitally Blind Children. Journal of Visual Impairment and Blindness, 76(4), 133‑43.
  • Sylvestre N., Daurat-Hmeljak C. , 1972 Quelques aspects de la construction du nombre chez l'enfant déficient visuel. Revue de Neuropsychiatrie Infantile, 20.
  • Tobin, M .J. (1972). Conservation of substance in the blind and partially sighted. British Journal of Educational Psychology;
  • Tremblay-Leveau, H. (1999). Avant les croyances. Enfance.
  • Tuil, E., Ganem-Albou, C. (2000). Ophtalmologie. De Boeck Secundair.
  • Van Bon, W., & Duighuisen, H. (1995). Sometimes spelling is easier than phonemic segmentation. Scandinavian Journal of Psychology, 36, 82-94.
  • Van Bon, W., Adriaansen, L., Gompel, M., & Kouwenberg, I. (2000). The reading and spelling performance of visually impaired elementary schoolchildren. Visual Impairment Research, 2 (1), 17-31.
  • Watillon-Naveau A. (2003) Comment réellement voir et pas simplement regarder ? Cahiers de psychologie clinique, 20.
  • Whittaker, S.G., Lovie-Kitchin, J.E. (1993). Visual requirements for reading. Optom VisSci 1993; 70: 5465.
  • Wittmann D., Felter S. (2004) Le langage écrit de l'enfant déficient visuel : étude des confusions tactilo-perceptives rencontrées dans l'apprentissage du système Braille. Glossa n°87, Mars 2004.
  • Zazzo, R. (1983). Où en est la psychologie de l'enfant ? Paris : Denoël/Gonthier.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer